Ressentir, agir, connaître

Chaque enfant possède en lui les germes de multiples capacités (intellectuelles, artistiques, corporelles). La pédagogie Steiner-Waldorf prend en compte ces trois dimensions de l'être humain et cherche à les cultiver chez l'enfant de façon harmonieuse.

Les trois dimensions de l'homme

Chaque être humain a en lui les capacités de ressentir, d'agir et de connaître. Respecter l'homme, c'est développer harmonieusement ces trois dimensions.. C'est pourquoi à l'école Mathias Grünewald, Les contenus et activités proposés par les pédagogues ne s'adressent pas aux facultés intellectuelles de l'enfant de façon exclusive ou précoce, mais accompagnent et enrichissent celles-ci aux moyens du ressenti et de l'expérimentation.

L'art au centre de la pédagogie

Par l'art sous toutes ses formes, plastiques comme musicales, on peut éveiller sans les dissocier les facultés intellectuelles et manuelles. Ainsi les activités artistiques tiennent bonne place dans le cursus scolaire.

Éduquer, ce n'est pas seulement instruire, c'est parcourir un chemin qui part d'un juste ressentir du thème étudié, le fait vivre à travers de multiples activités. Le sujet étudié peut alors émerger à la conscience sous forme de connaissance.

Parcourir ce chemin, méthodiquement, dans le respect de la nature multiple de l'être humain, tel est l'objectif de la pédagogie Steiner Waldorf.

 

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Ressentir, agir, connaître

"Pour éduquer l'enfant, connaître l'homme"