Documents pour l’enseignement des maths → Calculer en mouvement

Traduction partielle du livre Rekenen in beweging.
Vos remarques, souhaits, suggestions, propositions de documents ou d'aide aux traductions sont les bienvenus !
Dites-moi aussi si vous souhaitez être tenu informé des nouveaux documents mis sur ce site, que je sache si ce travail est utile.
Pour tout cela, il suffit d'envoyer un mail à Luc Lismont.

Points de départ
Pas encore traduit
  • Préalable
  • Didactique du calcul
  • Le calcul à l’école Waldorf
  • Développements et recherches dans les années 70 et 80
  • Enrichissement du programme de calcul à l’école Waldorf
  • Points communs entre un enseignement du calcul réaliste et le calcul à l’école Waldorf
  • Conclusion
Sur le chemin du calcul
Version du 22 octobre 2022
  • Les premières leçons de calcul
  • Qualités
  • Compter, les nombres, suites de nombres et ligne des nombres
  • Tempéraments
  • Les opérations de base
  • Le travail au cahier
Le calcul à partir de la 2e classe
Version du 26 octobre 2016
  • Le calcul mental jusque cent
  • Les tables (traduit en partie - il manque entre autres ce qui concerne la 3e classe)
  • Le calcul écrit (non traduit)
  • Approximations (non traduit)
Calculer dans le monde
Version du 31 octobre 2007
  • Mesure et forme
  • L’horloge et le calendrier
  • Calculer avec de l’argent
Une nouvelle perspective en 4e : les fractions
Version du 26 septembre 2016
  • Les arrière-plans anthropologiques
  • Piste didactique
  • Curriculum global de la quatrième à la septième
  • La pratique en 4e classe
  • La pratique en 5e classe
  • La pratique en 6e classe
Le calcul et les mathématiques à partir de la 4e classe
Version du 1er octobre 2017
  • Fractions décimales
  • Le monde des proportions
  • Pourcentages (non traduit)
  • Géométrie (non traduit)
Le calcul et les mathématiques en 7e et 8e classes
Version du 3 décembre 2017
  • Les arrière-plans anthropologiques
  • Elargissement de l’univers des nombres
  • Algèbre
  • Géométrie
  • Activités intégrées
Certains élèves demandent une attention particulière
Version du 1er octobre 2007
  • Problèmes de calcul : symptômes et causes
  • Les conditions requises pour calculer du point de vue anthropologique
  • Diagnostic et soutien
  • Ceux qui sont très doués ont aussi besoin de quelque chose !
Objectifs de l’enseignement du calcul
Version du 31 août 1997
  • Le plan scolaire des écoles Waldorf
  • Une perspective gobale
  • Balises et repères
Compléments
Pas encore traduit
  • Au sujet des formes de travail
  • Jeux de calcul
  • Concevoir des feuilles de travail
  • Le répertoire d’un prof de classe
  • Des heures d’exercices au travail autonome
  • Contrôles
  • Une calculatrice dans le cours de calcul ?

Auteurs : Kees van Broekhuizen, Fred Goffree, Frank de Kiefte, Jan Kraamwinkel, Peter Landweer, Paul van Meurs, Job de Raadt, Kees Verhage, Pieter Witvliet, Annemieke Zwart
Traduction : Luc Lismont en collaboration avec Anne Schreurs, Alette Boebaert, Christiane Fontaine et Michelle Anciaux