Documents pour l’enseignement des maths dans les écoles Waldorf

Les documents suivants sont mis à la disposition des professeurs des écoles Waldorf.
Vos remarques (elles sont importantes pour améliorer les traductions), questions, souhaits, suggestions, propositions de documents ou d'aide aux traductions sont les bienvenus !
Dites-moi aussi si vous souhaitez être tenu informé des nouveaux documents mis sur ce site, que je sache si ce travail est utile.
Pour tout cela, il suffit d'envoyer un mail à Luc Lismont.

Calculer en mouvement
Version du 22 octobre 2022
Ce livre s’adresse aux professeurs des classes 1 à 8. Écrit par des professeurs Waldorf hollandais, il présente les différents thèmes de manière très vivante et contient de nombreux exemples de ce qui peut être vécu dans les classes.
Ce livre est encore en cours de traduction. Les différents chapitres déjà traduits peuvent être téléchargés au format PDF à partir du lien ci-contre.
Les premiers pas en mathématique dans les écoles Waldorf
Version du 07 janvier 2017
Texte contenant des extraits d'un livre de Ernst Schubert en partie traduits et en partie résumés par L. Lismont
L’activité mathématique
D’où provient notre capacité à faire des mathématiques ? Extrait d’une conférence de R. Steiner du 29 septembre 1920 à Dornach (Les limites de la connaissance de la nature, GA 322).
Géométrie et mouvements corporels
Une rencontre entre les enseignements de la géométrie et de la gymnastique. Écrit par Hermann von Baravalle, pionnier de la pédagogie Waldorf en particulier pour les mathématiques et la physique, ce petit livre est une « contribution à l’élaboration d’une relation saine entre éducation physique et éducation spirituelle ». Traduction : Patrick Defèche.
Les quatre opérations et les tempéraments
Version du 14 mars 2014
Texte écrit il y a quelques années déjà dans l'objectif de mieux comprendre les relations proposées par Rudolf Steiner entre les opérations et les tempéraments