Février 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Presse

Laissez les enfants jouer, alertent les pédiatres

Article publié sur Le Figaro le29/08/2018

Avant l’âge scolaire, mettre la pression sur les petits en voulant accélérer leur formation est en fait contre-productif.

Frapper une casserole avec une cuillère - «bong» -, courir après un autre enfant - «chat» -, se cacher derrière ses mains et bondir - «coucou» - pour la dixième fois… Jouer est un immense plaisir, mais on aurait tort d’oublier que c’est, aussi, le socle du développement de l’enfant. «Jouer n’est pas frivole. C’est comme cela que le cerveau se construit», vient d’ailleurs de rappeler l’académie américaine de pédiatrie, alarmée par le recul du temps dédié au jeu dans l’agenda des tout-petits, au profit d’activités jugées plus formatrices.

 

Lire l'article de Le Figaro

Steiner: la vie d'une école associative

Une interview au professeur de sciences Clément Defèche, publiée sur l'Alsace le 10/10/2018

Gérée par une association depuis sa création dans les années 70, l'école Mathias Grünewald du Logelbach promeut la pédagogie de Rudolf Steiner. Elle est entièrement autonome vis à vis de l'éducation nationale, grâce à sa structure associative. Clément Defèche, professeur de sciences, décode le fonctionnement d'une telle école. Entretien.

Cliquez ici pour voir la vidéo publiée sur l'Alsace

Cent ans de pédagogie Steiner

Pour l’école Mathias Grünewald, 2019 sera marquée par deux temps forts : le centenaire de la pédagogie Steiner et le début espéré des travaux d’extension de l’école.

C’est une année chargée qui devrait s’annoncer pour l’école Mathias-Grünewald de Colmar. La pédagogie Steiner aura en effet 100 ans au printemps 2019; par ailleurs, l’établissement espère démarrer les travaux d’extension de ses bâtiments. Pour l’équipe de l’école, ce centenaire sera l’occasion de « mieux faire connaître la pédagogie Steiner au public ». Car même si les choses bougent, cette pédagogie alternative continue à être souvent vue avec incompréhension, voire suspicion. Du moins en France : « La France est en retard par rapport aux autres pays d’Europe. Et Steiner n’est pas réservé à une minorité. On trouve des écoles dans les favelas du Brésil ou des villages en Afrique, la pédagogie s’adapte aux cultures et aux confessions de chaque pays. »

Lire la suite...

À quoi ressemble un monde sans écriture manuelle ?

Un article fort intéressant de Sarah Rubato, anthropologue. Paru le 17/10/2014 sur huffigtonpost.fr.

Depuis la révolution numérique, les rayons papeterie ont diminué un peu partout. Moins de stylos et de papiers à acheter. Aux États-Unis, l'année 2014 aura rendu l'appren­tissage de l'écriture manuscrite optionnelle dans 45 États (sur 50). En Europe, bien que les enfants soient familiarisés très tôt avec les ordinateurs et les iPad, c'est toujours l'exci­tation à chaque rentrée scolaire: des stylos à choisir, plume, crayons, bics, des cahiers à grands et petits carreaux, avec ou sans spirale. Quelque part entre l'Europe et les États-Unis, le Québec hésite. La nouvelle méthode d'apprentis­sage de l'écriture enseigne aux enfants d'abord à former les lettres d'ordinateur, où un l n'est qu'un trait vertical.

Lire la suite...