Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
20:30
Salle de classe
Réunion de classe, 20h30, en salle de classe.
Date :  2018-10-08
9
20:00
Salle de classe
Réunion de classe, 20h00, salle de classe.
20:30
La Maisonnée
Réunion du groupe de Anna Hak, La Maisonnée.
Date :  2018-10-09
10
20:30
Salle de classe
Réunion de classe, 20h30, salle de classe.
Date :  2018-10-10
11
12
13
14
15
16
20:30
Salle de classe
Réunion de classe, 20h30, salle de classe.
Date :  2018-10-16
17
18
19

Presse

Dans cette rubrique, retrouvez divers articles de presses, émissions de radio ou reportages vidéos consacrés à la Pédagogie Steiner-Waldorf, Rudolf Steiner ou divers sujets en lien avec les questions pédagogiques.

Cent ans de pédagogie Steiner

Pour l’école Mathias Grünewald, 2019 sera marquée par deux temps forts : le centenaire de la pédagogie Steiner et le début espéré des travaux d’extension de l’école.

C’est une année chargée qui devrait s’annoncer pour l’école Mathias-Grünewald de Colmar. La pédagogie Steiner aura en effet 100 ans au printemps 2019; par ailleurs, l’établissement espère démarrer les travaux d’extension de ses bâtiments. Pour l’équipe de l’école, ce centenaire sera l’occasion de « mieux faire connaître la pédagogie Steiner au public ». Car même si les choses bougent, cette pédagogie alternative continue à être souvent vue avec incompréhension, voire suspicion. Du moins en France : « La France est en retard par rapport aux autres pays d’Europe. Et Steiner n’est pas réservé à une minorité. On trouve des écoles dans les favelas du Brésil ou des villages en Afrique, la pédagogie s’adapte aux cultures et aux confessions de chaque pays. »

Lire la suite...

Steiner: la vie d'une école associative

Une interview au professeur de sciences Clément Defèche, publiée sur l'Alsace le 10/10/2018

Gérée par une association depuis sa création dans les années 70, l'école Mathias Grünewald du Logelbach promeut la pédagogie de Rudolf Steiner. Elle est entièrement autonome vis à vis de l'éducation nationale, grâce à sa structure associative. Clément Defèche, professeur de sciences, décode le fonctionnement d'une telle école. Entretien.

Cliquez ici pour voir la vidéo publiée sur l'Alsace

À quoi ressemble un monde sans écriture manuelle ?

Un article fort intéressant de Sarah Rubato, anthropologue. Paru le 17/10/2014 sur huffigtonpost.fr.

Depuis la révolution numérique, les rayons papeterie ont diminué un peu partout. Moins de stylos et de papiers à acheter. Aux États-Unis, l'année 2014 aura rendu l'appren­tissage de l'écriture manuscrite optionnelle dans 45 États (sur 50). En Europe, bien que les enfants soient familiarisés très tôt avec les ordinateurs et les iPad, c'est toujours l'exci­tation à chaque rentrée scolaire: des stylos à choisir, plume, crayons, bics, des cahiers à grands et petits carreaux, avec ou sans spirale. Quelque part entre l'Europe et les États-Unis, le Québec hésite. La nouvelle méthode d'apprentis­sage de l'écriture enseigne aux enfants d'abord à former les lettres d'ordinateur, où un l n'est qu'un trait vertical.

Lire la suite...

Interview du prix nobel de médecine, Thomas Südhof

Le scientifique estime que la pratique des arts chez les jeunes enfants est au moins aussi importante que l’enseignement scientifique. Source :  blog "Slipped Disk" sur la plateforme Artsjournal (extraits) / 23 janvier, Norman Lebrecht / Traduction et adaptation : anthromedia.net

En octobre 2013, le Prix Nobel de médecine Thomas Südhof [ancien élève Steiner-Waldorf, nous lui avions consacré un article ici, N.d.T.], a confié à Arts Journal qu’il devait sa réussite professionnelle à son professeur de basson [lire l’article en anglais ici]. Sur la base de cette remarque, le Docteur Südhof a donné une interview exclusive depuis l'Université de Stanford à The Double Reed, et indiqué quelques éléments à propos de son éducation musicale et de l’importance de la musique dans la formation des scientifiques du futur.

Lire la suite...

"Nier ce qui distingue les sexes nuit à l'enfant"

Propos recueillis par Philippe Coste, publié dans l'Express

Il est des stéréotypes déviants impulsés par certains courants et exploités par le neuro-marketing, qui deviennent des conceptions à la mode et se répandent en culture de masse. Or ils nuisent gravement au bon développement des enfants d'aujourd'hui. C'est le problème que soulève Leonard Sax dans un ouvrage paraissant maintenant en français. L'interview qu'il vient d'accorder à l'hebdomadaire l'express mérite vraiment d'être lue pour alimenter nos réflexions d'éducateurs.

Leonard Sax est devenu célèbre aux Etats-Unis en écrivant qu'un garçon et une fille ne devraient pas être traités à l'iden­tique. Son dernier ouvrage, Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger sort ce 15 janvier dans l'Hexagone.

Lire la suite...

L'anthroposophie dans les médias français

Source : anthromedia.fr

Une sélection d'émissions de radios et de reportages vidéos consacrés à Rudolf Steiner et la pédagogie Steiner-Waldorf.

La pédagogie Steiner-Waldorf a été abordée la semaine dernière sur France Culture par Xavier de la Porte. Vous pouvez écouter sa chronique en cliquant ici.

Plus récemment, France Culture avait consacré une heure à l'anthroposophie, à travers un entretien avec Mohammed Taleb. Écouter ici.

Lire la suite...

Un ancien élève Steiner-Waldorf lauréat du prix Nobel

Source : anthromedia.fr

L’alliance allemande des écoles Steiner-Waldorf (Bund der Freien Waldorfschulen) félicite Thomas Südhof pour cette distinction.

Désormais, les anciens des écoles Steiner-Waldorf en Allemagne compteront également un lauréat du prix Nobel. L’Alliance allemande des écoles Steiner-Waldorf (Bund der Freien Waldorfschulen) félicite à cet égard le Docteur Thomas C. Südhof. Il est actuellement l’ancien élève Steiner-Waldorf le plus cité dans les médias.

Lire la suite...