La vie au jardin d’enfants...

Pour répondre aux besoins de l’enfant divers moyens pédagogiques mis en place par les éducateurs ponctuent la vie du jardin d’enfants.

Ainsi, l’imitation s'exerce dans le jeu et dans les activités proposées, artistiques ou manuelles, telles le dessin, la peinture, le modelage, le bricolage. Elle est stimulée par l'activité de l'éducateur qui œuvre devant l'enfant. L'enfant selon son développement et ses dispositions du moment se lie spontanément aux activités proposées.

L’enfant avant six ans est un être qui doit transformer son corps et modeler ses organes. Pour protéger sa croissance et ses forces vitales nous lui proposons des activités qui font appel à ses sens et à sa faculté d’imagination créative telles que:

les rondes et danses, l’eurythmie, le modelage avec des matières variées (cires, pâtes à modeler, pâte à pain, terre, laine cardée...), des activités de cuisine et de jardinage, des comptines, chants, histoires, contes, marionnettes, etc.

Dans le jeu, grâce à la force de l'imagination et par son activité propre, l'enfant crée et recrée le monde, le transforme et y est acteur. A partir du présent il s’ouvre à un avenir. L’enfant a à sa dispositions des matériaux simples mais nobles, non spécialisés qui peuvent devenir tout ce que l'imagination peut désirer qu'ils deviennent.

Nous donnons à l’enfant la possibilité de modifier l’aménagement de l’espace, et ainsi d’éprouver de temps à autre cette joie unique qu’est la joie de créer. Ce jeu créatif lui donne le sentiment que les fruits de ses propres initiatives trouvent leur place et sont attendus.

Le jeu à l’extérieur permet à l’enfant d’entrer en contact avec tous les éléments de la nature; la terre, l'eau, l'air, le vent, le froid, le chaud...

L’enfant ayant, à partir de ces vécus, structuré de cette manière son schéma corporel et fortifié son imagination est prêt à aborder avec confiance et motivation ses apprentissages scolaires.

Jardin d'enfants