Pas de livres scolaires, mais un cahier de périodes

Tout manuel ou livre scolaire est exclu dans le premier cycle des écoles Steiner-Waldorf. Les cours sont pensés et élaborés par le professeur en fonction de l'âge et de la maturité de sa classe. A lui de leur donner une forme didactique originale, d'imaginer les exemples ou les images adaptées, à structurer ses cours en toute liberté et créativité.

Afin de conserver une trace écrite du contenu du cours, les élèves sont appelés à les rédiger et à les illustrer avec soin dans leur « cahier de période ». Selon l'âge, les textes sont copiés au tableau noir, dictés par le professeur ou même rédigés à partir de notes prises en classe directement par les élèves.

Le professeur se porte garant des contenus consignés dans ces cahiers qui ont valeur de document sur lequel les élèves peuvent apprendre et travailler.

Mise en page, lisibilité, écriture soignée et illustrations colorées du cahier de période sont encouragées par le professeur.

Une relecture de l'ensemble des textes est faite en fin de période par le professeur afin d'y corriger fautes d'orthographe ou autres erreurs.