La triarticulation du cours principal

L'enseignement proposé aux élèves du premier cycle scolaire (7-14 ans) ne se résume pas uniquement à privilégier la transmission des savoirs et des connaissances par le canal cognitif, c'est à dire de manière intellectuelle. L'affectif, le ressenti, l'émotionnel tout comme l'agir et l'action jouent des rôles déterminants et complémentaires chez l'enfant.

Ce dernier vit, perçoit, ressent, pense le monde. Pour cela il possède un cerveau, des membres etc. Une pédagogie soucieuse du bon développement de l'enfant se doit d'y être attentive. Pour cela, elle doit différencier son approche didactique, équilibrer le contenu de ses cours, veiller à toucher l'enfant dans sa globalité.

Pour atteindre un tel objectif, la pédagogie Steiner-Waldorf préconise la tri-articulation du cours, c'est à dire la division du cours en trois parties distinctes : l'une en lien avec l'émotionnel, l'autre avec le cognitif et la troisième avec le pôle volontaire de l'élève.

La partie rythmique du cours

La première partie du cours, appelée « rythmique » s'adresse au pôle médian de l'élève, c'est à dire à son cœur, à son émotion, à son ressenti.

C'est elle qui impulse le cours principal qui commence la journée scolaire. Elle vise à créer une transition organique entre le monde extérieur d'où viennent les élèves et celui, intérieur, de la classe. Elle cherche à rassembler socialement les élèves, à donner vie au groupe classe, à harmoniser les ressentis des élèves, à les rendre réceptifs et ouverts au travail scolaire.

Pour atteindre ces objectifs, il est proposé d'immerger les élèves dans des activités artistiques intenses et soutenues pendant une bonne demi-heure (ce temps est plus restreint dans les grandes classes). Ces activités, surtout musicales et rythmiques (chants, orchestres, poésies etc.) rassemblent les élèves autour d'une œuvre, affinent leur sensibilité, développent leur ressenti pour le « beau ».

Outre ces belles vertus, le fruit de ces activités peut être offert à la parenté et aux élèves de l'école lors des fêtes trimestrielles sous la forme de concerts. Ce sont alors des moments de partage inoubliables, riches en émotions et vécus sociaux.

La partie « éveil » du cours

La seconde partie du cours appelée « éveil » a un but essentiellement cognitif. Sa durée varie selon l'âge des élèves. Chez les plus jeunes, elle est plus courte (15 à 20 minutes), chez les plus âgés elle peut durer 30 à 35 minutes (1h30 dans les grandes classes). C'est le moment dévolu à la transmission des savoirs et des connaissances, à l'observation, à l'expérimentation, l'exercice de la pensée.

Pour atteindre cet objectif, le professeur établit une relation interactive avec ses élèves, conceptualise le sujet traité, veille à son entière compréhension.

La partie volutive

La troisième partie appelée « volutive » ou de « volonté » prolonge et complète les deux précédentes. Il s'agit pour elle de saisir les élèves dans leur volonté personnelle. Pour cela il leur est proposé d'exécuter individuellement des travaux ou des exercices en lien avec le thème traité pendant une bonne demi-heure. Cahiers de période, textes, illustrations, exercices divers sont effectués pendant cette durée avec soin et application.

Ce travail concret exercé au quotidien développe l'indispensable savoir faire auquel sont tenus les élèves, les met face à eux-mêmes, individualise et autonomise leur apprentissage.