La place de l'art dans le premier cycle

L'enfant, entre 7 et 14 ans, se trouve placé entre deux mondes polaires. Celui de la petite enfance qu'il abandonne progressivement, celui de l'adulte qu'il acquiert petit à petit. Dans le premier, il a pu s'immerger dans le « flux » de vie qui le caractérise et dans lequel il a pu jouer, expérimenter, rêver, imaginer en toute liberté ; dans le second, il doit apprendre à penser avec logique, à structurer son savoir, à donner forme à ce qu'il apprend. Ces polarités peuvent être résumées par les termes VIE et FORME.

Afin de permettre aux élèves du cycle primaire d'effectuer ce passage sans brutalité, Rudolf Steiner propose de fonder l'enseignement par des activités qui font appel naturellement à ces extrêmes que sont la VIE et la FORME, à savoir les activités artistiques. En effet, toute véritable œuvre artistique est le fruit de la subtile interaction de ces extrêmes en un tout vivant, beau, cohérent.

Les activités artistiques sont la manifestation tangible, concrète de l'active interaction de la vie créative et imaginative propre à la petite enfance avec celle rigide, structurée et logique de l'homme adulte. L'art a besoin des deux.

Permettre aux élèves d'âge primaire de s'ouvrir au monde, de découvrir et d'apprendre de part les activités artistiques d'une part, mais aussi de recevoir un enseignement artistiquement individualisé d'autre part, leur apporte la faculté de s'ouvrir progressivement aux notions abstraites, intellectuelles, tout en gardant vivantes et imagées celles venant de la petite enfance. Cet enseignement leur offre la faculté d'acquérir la « forme » et le « fond », ce qui ne peut être le cas si l’intellectualisation de l'enseignement est exclusive ou trop précoce. Ils possèdent alors les facultés précieuses d'offrir VIE et FORME à leur pensées, à leur ressenti, à leur travail.

Enrichis par ces huit années d'immersion, les jeunes adolescents peuvent alors aborder les grandes classes avec élan, vivacité. Ils possèdent les outils indispensables pour aborder la nécessaire intellectualisation exigée par ces dernières. Ils ne risquent point de s'y pétrifier.